De nouveaux droits pour les piétons et les cyclistes

Le Code de la route a été modifié accordant plus de droits aux cyclistes et aux piétons depuis la parution d’un décret le 16 novembre dernier dans le Journal officiel. Generali fait le point sur les zones de rencontre, nouvelles règles de priorité.

Priorité renforcée pour les piétons

• Le piéton est déclaré prioritaire dans une zone de rencontre*ou sur une aire piétonne. Cette obligation est sérieuse car en cas de non-respect, le conducteur se verra verbalisé : 135 euros d’amende et retrait de 4 points de permis en jeu !
• Si un piéton signale son désir de traverser la route par un geste de la main ou un pas en avant par exemple, l’automobiliste doit lui céder le passage. Il peut même s’arrêter hors d’un passage protégé si nécessaire. S’il n’est pas à moins de 50 mètres d’un passage, un piéton peut traverser la route .
Les règles que les piétons doivent respecter avant de traverser demeurent les mêmes :usage des passages cloutés s’il y en a à moins de 50 m, respect des feux de signalisation…

Un passage à droite autorisé sous condition pour les cyclistes

Seuls les carrefours marqués par une nouvelle signalisation autorisant le « tourne à droite » et autorisés par les maires donneront ce passe-droit aux cyclistes. Les panneaux devraient être opérationnels en début d’année prochaine.
Les cyclistes pourront alors tourner à droite sans marquer d’arrêt au feu rouge en n’oubliant pas de laisser la priorité aux piétons.
N’hésitez pas à y effectuer un comparatif assurance voiture afin de trouver l’offre qui vous correspond. Afin de prendre sereinement la route, retrouvez toutes les offres d’assurance automobile Generali sur Generali.fr.

*Espace où la vitesse est limitée à 20 km/h et la priorité donnée au piéton, qui est autorisé à marcher sur la voie, sans pour autant y stationner. Les cyclistes ont le droit d’y circuler à contresens

A propos de Generali

En croissance rapide depuis le début des années 2000, Generali France est aujourd’hui le deuxième groupe généraliste d’assurances dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 16,7 milliards d’euros en 2009. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurance à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.