A l’occasion du 150ème anniversaire de l’Alliance israélite universelle, les éditions Armand Colin sortent, un ouvrage retraçant l’histoire de l’Alliance de 1860 à aujourd’hui, rédigé sous la direction d’André Kaspi, professeur, à l’université Panthéon Sorbonne – Paris I.
« A ses débuts, quelques hommes de bonne volonté décident à Paris de fonder l’Alliance israélite universelle. Ils veulent défendre les droits des juifs partout dans le monde. Dans le même temps, leur objectif est de créer, autour du Bassin méditerranéen et au Moyen-Orient, un vaste réseau d’écoles francophones, de favoriser l’ascension sociale et culturelle des communautés juives, de préparer leur émancipation. La France est leur modèle, qu’ils entendent exporter. Juifs et Français, Français et juifs, voilà comment ils se définissent. »
Ce livre aborde de nombreuses questions qui ont marqué l’histoire de l’Alliance :
• Des comités majoritairement français et allemands peuvent-ils survivre à la Grande Guerre ?
• Comment prôner l’intégration à la française, alors que le sionisme remporte au XXe siècle un succès croissant ?
• La naissance de l’État d’Israël et la décolonisation n’entraînent-elles pas une remise en question ?
• Le réseau scolaire peut-il survivre aux bouleversements de notre époque ?
Un bel hommage rendu pour ce 150ème anniversaire également célébré à l’Hôtel de Ville de Paris par l’exposition « Alliance israélite universelle : 150 ans de combat au service de l’éducation ». Un évènement organisé sous l’égide de Marc Eisenberg, Président du comité d’organisation, et qui retrace 150 ans de combat pour l’éducation, au travers d’archives sonores et audiovisuelles, une exposition photo et un espace bibliothèque.