Vol de votre auto sur un parking, qui est responsable ?

Votre automobile, garée sur un parking, a été forcée et des objets vous appartenant ont été volés. Quelles sont alors les responsabilités ainsi que les recours envisageables ?

 

Est-il possible de mettre en cause la responsabilité du concessionnaire du parking ?

C’est impossible. Lorsque vous décidez de stationner votre voiture au sein d’un parking public exploité par une entreprise privée, les tribunaux considèrent que vous avez conclu avec elle un contrat de stationnement s’apparentant à un bail. De fait, la société n’est pas dans l’obligation de vous verser des indemnités en cas de vol commis au sein de votre véhicule durant la période de stationnement.

 

Quel recours envisager ?

Dans le cadre de votre assurance automobile, entrez en contact avec votre assureur pour savoir s’il prend en charge ce vol.

 

Quelles démarches entreprendre après constatation du vol ?

·         Déposer une déclaration de vol à votre plus proche commissariat

·         Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur accompagnée de tous les justificatifs des biens dérobés (factures, photos, tickets de caisse…) pour demander à être indemnisé. N’oubliez pas d’y inclure la déclaration de vol effectuée auprès de la police.

 

Les garanties Generali

L’assurance auto Felicita de Generali (Formules « Au tiers+vol » et « Tous Risques ») couvre la détérioration ou le vol de votre véhicule sur un parking public, qu’ils soient dus à une effraction ou une agression (car jacking). Vous pouvez dès à présent effectuer un devis d’assurance auto sur Generali.fr !

 

A propos de Generali

En croissance rapide depuis le début des années 2000, Generali France est aujourd’hui le deuxième groupe généraliste d’assurances dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 16,7 milliards d’euros en 2009. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.