Les rides témoignent des années qui se succèdent et laissent des marques désagréables sur la peau. Heureusement, la médecine esthétique apporte aujourd’hui un large choix de solutions pour y remédier et donner une seconde jeunesse au visage. Ces solutions sont variées, dont la chirurgie esthétique, les complément alimentaires anti-rides (exemple : Oxyprolane) et les injections de différents produits sur le visage. Cette dernière solution est cependant la plus populaire et qui ne présente aucun danger.
Les principes des micro-injections anti-rides
Les techniques d’injection n’ont rien à voir avec le lifting. Le principe est de combler les rides avec des produits qui vont faire disparaitre les relâchements. D’une manière générale, les micro-injections apportent du volume aux zones cibles, dont la pommette, les rides du lion, le contour des lèvres… Par ailleurs, les changements ne sont aucunement définitifs et la personne pourrait avoir besoin de refaire régulièrement des injections sur des parties de son visage.
Les injections de collagène
La tonicité du derme est assurée par des fibres de collagène qui sont, à leur tour, assurées par la production de fibroblastes. Cette production est de moins en moins conséquente au fil du temps et le collagène se voit diminuer considérablement. La peau perd alors de son élasticité et se relâche petit à petit, jusqu’à former des rides qui sont irrémédiables à un certain stade.
Dans la médecine anti-ride, l’injection de collagène s’introduit dans tout ce processus. La peau retrouve aussitôt sa fermeté et les rides disparaissent, ou plutôt sont comblées. Il est important de noter que le collagène est d’origine bovine et qu’il ne présente aucun risque, mais la personne qui prévoit d’en faire des injections doit faire un test quelques jours avant pour déterminer si elle est allergique au produit.
Les injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une substance naturelle de notre organisme qui a pour rôle de fixer l’eau de la peau. Il a ainsi un rôle majeur dans le maintien de la tonicité et l’élasticité de celle-ci. L’injection d’acide hyaluronique est ainsi absolument inoffensif et sans conséquence sur l’organisme, voire même bénéfique, étant donné qu’il s’agit de pallier à un manque. Cet acide peut être synthétique ou d’origine animale.
Les injections de micro-billes
Moins connues, les micro-billes sont pourtant très efficaces dans la médecine esthétique anti-ride. La différence avec les produits précédents, c’est que les résultants sont définitifs. Il s‘agit toujours d’effectuer des injections de ces micro-billes sur des zones précises à l’aide d’une aiguille très fine et à la fin de la séance, les résultats sont immédiatement appréciés. Ces derniers sont irrémédiables.
Dans tous les cas, les injections anti-rides ne sont généralement pas douloureuses et ne sont pas considérées comme une intervention chirurgicale. L’opération s’effectue en quelques minutes et la personne ne perd aucune de ses facultés physiques.